miércoles, mayo 24, 2006

"La douceur naturelle de l'âne l'emportera toujours !" : interview de Nathalie Cuche et Eric Béallet

"La douceur naturelle de l'âne l'emportera toujours !" : interview de Nathalie Cuche et Eric Béallet:


"La douceur naturelle de l'âne l'emportera toujours !"
Nathalie Cuche, monitrice de ski, et Eric Béallet, pisteur secouriste, sont également diplômés de la faculté de philosophie de Grenoble. "Randonner en famille avec un âne" est leur 4ème livre.

Vous êtes diplômés de philosophie. Comment avez-vous été amenés à écrire "Randonner en famille avec un âne" ?
Nathalie Cuche et Eric Béallet C'est une longue histoire. Après notre maîtrise, hantés par le désir de voir le monde, nous avons été lauréats de la bourse Défi Jeune puis de celle du magazine Expé et nous sommes partis en vélo de Russie en France. Un voyage initiatique en quelque sorte, qui nous a mis le pied à l'étrier... Nous nous sommes fait happer par le plaisir du voyage, de la découverte. Nous sommes alors partis en vélo, en scooter, en kayak, à ski, à pied, en moto sur les cinq continents. Pour vivre, nous devenions moniteurs de ski, photographes et collaborateurs de presse. Quand Lula, notre fille est née, l'envie de continuer à voyager, à bouger ne s'est pas éteinte. Au contraire ! Mais comment se déplacer avec un bébé et son incroyable équipage ? L'âne, ce porteur au pied surdoué, s'est imposé comme LA solution ! Apres deux mois de randonnée avec un âne, nous avons eu envie de transmettre cette expérience aux parents qui s'imaginent souvent qu'une vie dynamique s'arrête à la naissance d'un enfant. Alors qu'en fait avec un peu d'imagination, de bonne volonté et un âne sympa, elle ne fait que commencer ! Voila comment des bancs de la fac de philo d'Aix-en-Provence, on en vient à écrire un ouvrage sur ce sujet.
"L'âne, ce porteur au pied surdoué, s'est imposé comme LA solution !"

On parle aujourd’hui dune sorte de "réhabilitation" de l’âne par la randonnée. Comment expliquez-vous cette popularité croissante ?
L'âne est tombé en désuétude à cause de la déprise agricole et de l'ère industrielle. Il est devenu absent même de nos campagnes, à devenir quasiment exotique. En Corse, patrie de l'âne, il disparaît même presque complètement. Il a fallu le retour à la nature des années 1970 et l'enthousiasme d'une poignée de passionnés pour que l'âne soit sauvé. Sa popularité n'est pas un phénomène de mode. Il s'agit juste d'une réhabilitation. Il est si utile, si tolérant qu'il s'impose naturellement comme notre compagnon. Jadis c'était pour travailler, désormais c'est pour nos loisirs. Son utilité reconnue depuis des millénaires a été mise entre parenthèse, mais aujourd'hui il a enfin reconquis sa place.

L’âne deviendrait-il peu à peu un animal de compagnie ? S’agirait-il d’un phénomène de mode ?
L'âne ne devient pas un animal de compagnie, c'est un animal de travail même si son comportement volontiers familier fait penser à celui d'un animal de compagnie. L'âne prépare son retour depuis plus de 20 ans, ce n'est pas vraiment un phénomène de mode mais la preuve d'un engouement croissant et certainement durable.

Avez-vous vous-mêmes un ou plusieurs ânes ?
Nous n'en avons pas, mais nous vivons à côté d'une grande asinerie, "la ferme aux ânes de Venosc". Le propriétaire, Didier de Francquoville, nous a aidés à créer ce guide et nous a formés aux les ânes.
"L'âne prépare son retour depuis plus de 20 ans, ce n'est pas vraiment un phénomène de mode."

Cet animal est plutôt réputé pour son caractère têtu… Comment faire pour que la randonnée se déroule dans les meilleures conditions possibles ?
L'âne n'est pas têtu, il est réfléchi. Quoiqu'il fasse, il s'accorde un délai de réflexion. Cette lenteur mal interprétée a forgée sa réputation. Bien mené, un âne fera absolument tout ce que vous voudrez. Parfois il n'est pas nécessaire de tenir sa longe : il vous suivra comme un chien ! D'un naturel affectueux, il rend la rando beaucoup plus amusante, surtout pour les enfants. La prise en main d'un âne inconnu est primordiale : vous lui montrez que vous le êtes le chef de meute, le leader en quelque sorte, et tout se passera bien. Animal intelligent, gardien de troupeau à ses heures, l'âne peut s'imposer comme le maître si vous ne le devancez pas d'emblée. Mais bon, rien de bien compliqué là-dedans, sa douceur naturelle l'emportera toujours !

Avez-vous de nouveaux projets de voyages et de livres ?
Nous avons une tonne de projets... Le voyage en famille est un sujet qui nous tient à cœur, car nous attendons un deuxième enfant. Nous travaillons actuellement pour le même éditeur sur un guide "VTT dans les bouches du Rhône" et un guide "découverte de l'Oisans" pour Oisans Tourisme, association de développement du tourisme en Oisans. Notre prochain grand voyage : une exploration de la Patagonie avec nos enfants en camion, "La route australe", qui sera l'objet d'un livre.

No hay comentarios: